DPE : les informations à retenir
En cas de vente ou de location d’un bien immobilier, vous devez obligatoirement fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) au futur locataire ou au nouvel acquéreur. Cependant, le DPE à fait l’objet d’une mise à jour, ou plus exactement d’une importante réforme, le 1er juillet 2021. Ce document permet désormais d’estimer la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. Il n’a plus seulement un caractère informatif, il est devenu juridiquement opposable en cas d’erreur et s’inscrit dans une logique gouvernementale d’identification des passoires thermiques. La mise à jour du DPE le rend donc plus fiable, plus clair, et plus lisible.
Comment se calcule le nouveau DPE ?
Le nouveau DPE se calcule en fonction de cinq postes de dépenses et non plus sur la facture énergétique annuelle du logement. En effet, sa réalisation prend en compte le type de chauffage, le type de ventilation, l’isolation globale, la production d’eau chaude sanitaire et la présence d’équipements de refroidissement (climatisation). L’ancienne méthode sur facture, appliquée dans les bâtiments anciens, a été supprimée au profit d’une méthode 3CL fiabilisée.
Quand refaire le DPE ?
Ce diagnostic immobilier est valable pendant 10 ans, mais la mise à jour du DPE a entraîné quelques modifications notables. Si vous avez réalisé un DPE entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, le DPE est valable jusqu’au 1er janvier 2025. Si le DPE de votre bien immobilier a été réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, il devrait être refait dès le 1er janvier 2023. Si vous avez des questions ou besoin de conseils, contactez le cabinet Diag Immo Conseils. Nos diagnostiqueurs professionnels certifiés seront disposés à vous aiguiller.